La Pastorale à Lübeck

Le projet pastoral proposé à l’Institut Assomption Lübeck s’inscrit dans les orientations pastorales de la Congrégation des religieuses de l’Assomption : la personne – engagement et vocations – relations et communauté – le Christ – l’intériorité.

Sainte Marie-Eugénie, fondatrice des religieuses de l’Assomption, avait pour désir ardent de transformer la société par l’éducation afin que le monde devienne plus conforme au projet de Dieu sur l’humanité. Notre conviction est de permettre à chaque élève d’aimer son temps afin qu’il puisse s’épanouir et devenir un homme ou une femme de foi et d’action. Pour cela l’institut Assomption Lübeck s’engage sur deux axes majeurs : la formation de l’intelligence et l’engagement communautaire.

La formation de l’intelligence : ouverte à toute vérité et à la Vérité de Dieu

Sainte Marie-Eugénie vit une conversion radicale non seulement de son cœur mais aussi de son intelligence. L’intelligence doit être formée de telle manière qu’elle anime la volonté et lui donne une direction.  Ainsi la formation repose sur la manière dont  les connaissances apprises rejoignent le cœur, dont on les relie entre elles, dont on les met en lien avec l’Evangile : Elargir l’intelligence.

Nos élèves sont particulièrement appelés à s’engager dans un monde aux multiples défis, ce qui suppose une bonne compréhension de notre temps.   Il est essentiel que nos élèves puissent former leurs convictions de manière éclairée et dans le respect de chacun : « Ce qui est à désirer, c’est que les enfants aient beaucoup de sérieux dans les pensées et soient fortement convaincus. » Ste Marie-Eugénie.

L’acquisition de l’intelligence de la foi (comprendre ce qu’on croit) ne peut se vivre sans une éducation à l’intériorité. L’intériorité aide à entrer en dialogue avec soi-même et avec Dieu qui nous habite. L’Institut Assomption Lübeck est vigilant à offrir à l’ensemble de la communauté éducative des espaces et des temps d’intériorité.

Eveil à la foi puis formation religieuse hebdomadaire (de la maternelle à la 2nde) – Proposition de se préparer aux sacrements – Cheminement à l’école primaire pour les enfants d’autres confessions – Cycle de conférences (1ère et terminale) – Retraite spirituelle en abbaye – Messe célébrée chaque semaine –

L’engagement communautaire pour une transformation de la société

Connaître et aimer son temps c’est à la fois regarder en vérité le bien et le mal dans le monde et s’engager pour le rendre meilleur.

L’éducation transformatrice voulue à l’Assomption engage un développement harmonieux et simultané de l’intelligence, du cœur et de la volonté. Ainsi nous voulons que nos élèves soient des personnes honnêtes, généreuses et dévouées animées par un profond Leadership chrétien. « Ce sont les grands principes qui font les grands caractères. » Ste Marie-Eugénie.

Nous sommes convaincus que l’on peut apprendre beaucoup de choses en les vivant. L’expérience de vie n’est jamais séparée de l’expérience d’apprentissage. Dans chaque action du quotidien nous proposons à nos élèves de s’engager au service du bien commun. Nous leur faisons confiance et les accompagnons dans leur prise de responsabilité afin qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes.

Le monde d’aujourd’hui est le lieu où Dieu continue de se dire et de se rendre présent. Notre engagement à la suite du Christ et au service des autres prend tout son sens lorsqu’il se vit en communauté. Etre élève à Assomption Lübeck c’est apprendre la vie en communauté. Tous les acteurs doivent agir en harmonie et unir leurs forces en vue d’un même but. L’unicité de chacun vient enrichir l’œuvre collective.

Projet caritatif (école, collège et lycée)  – Journée de cohésion et voyage de promotion – Engagement social hebdomadaire (en 1ère ) – Une communauté de religieuses au cœur de l’établissement – Un prêtre référent et une équipe pastorale au quotidien– Propositions d’engagement (Conseil national des élèves du primaire, collégiens et lycéens de l’Assomption)

L’équipe pastorale

Le chef d’établissement porte la responsabilité pastorale. Pour assurer la proposition de la foi chrétienne, dont il est le garant, il promeut une animation pastorale adaptée aux besoins de la communauté éducative. A cette fin, il constitue une équipe d’animation pastorale qui comporte des professionnels et des bénévoles.

Chef d’établissement coordonnateur, responsable de la pastorale: Pierre-Marie Legal
Chef d’établissement de l’école, responsable de la pastorale : Nadège Gaujard
Adjoint du chef d’établissement, responsable de l’équipe pastorale :  Anthony Houssais
Adjointe en pastorale pour l’école : Emmanuelle Tézé

Animateurs en pastorale au collège et lycée
6ème  : Inès Lefebure
5ème  : Aline Haushalter
4ème  et 3ème : Marie-Liesse de Crevoisier

Ainsi que des bénévoles que nous remercions chaleureusement.
Si vous souhaitez vous engager en pastorale, vous êtes les bienvenus.