Les spécificités du Lycée

L’accompagnement personnalisé

Les accompagnements personnalisés sont organisés pour les élèves dès la 2nde dans le but de leur fournir une aide méthodologique et d’approfondir certaines notions.

Chaque accompagnement personnalisé (analyse de documents, utilisation du brouillon, calcul numérique, prise de notes….) est organisé sur une période de cinq semaines soit 7h30 heures (1,5X5h) et peut être répété sur plusieurs périodes (4 maximum).

Ces enseignements se font pour une vingtaine d’élèves (choisis parmi les quatre classes de seconde) face à un ou deux professeurs.

Des accompagnements personnalisés sont également proposés aux élèves de première et de terminale. Ils présentent la même organisation que ceux des secondes avec des contenus différents :
– en 1ère : utilisation d’outils scientifiques, culture générale et expression écrite, étude des documents et mise en lien, connaissance de la presse et des médias, …
– en terminale : synthèse écrite, amélioration du style à l’écrit, algorithmique…

Les études obligatoires

Des études obligatoires ont lieu deux soirs par semaine en 1ère et en Terminale. Ces études sont encadrées par des enseignants qui peuvent fournir de l’aide aux élèves.
Les autres soirs, l’établissement permet aux élèves qui le souhaitent de se retrouver dans les locaux pour travailler en autonomie.

L’orientation

En seconde

Les élèves travaillent avec les professeurs principaux sur deux logiciels informatiques Inforizon et Pass’Avenir pour définir les goûts et les aptitudes des élèves. Ce travail permet ensuite de faire correspondre des métiers associés aux résultats obtenus des secteurs d’activités et (2 heures en décembre).
Des tests d’orientation avec l’association Action Jeunes sont proposés à tous les élèves pour établir un profil d’études propre à chacun des élèves concernés (deux fois 4h30 le mercredi après-midi).
Les élèves font un stage de quinze jours en entreprise en fin d’année avec remise d’un rapport de stage afin de découvrir le monde de l’entreprise.

En première

Les élèves participent à une formation sur les filières post-bac. Cinq groupes d’élèves par classe préparent un exposé pour leurs camarades concernant une des cinq filières post-bac (2 mois de préparation et exposés en décembre en classe),
Fin janvier, chaque élève de première participe, lors du Forum des Métiers, à deux tables rondes. Il pourra ainsi découvrir les métiers propres à deux secteurs d’activités de son choix.
Des rendez-vous individuels avec le directeur du lycée sont proposés à chaque élève pour définir des choix d’orientation post bac (Avril-Mai).

En terminale

Chaque élève a un rendez-vous individuel de 30 minutes d’octobre à décembre avec le directeur du lycée pour définir ses choix d’orientation post-bac. Puis un deuxième entretien de janvier à mars permet de prévoir le classement des vœux (surtout ceux qui sont en filières sélectives. D’autres rendez-vous sont également possibles sur demande des élèves.
Lors des formations sur le logiciel Admissions Post Bac, on remet aux élèves un dossier contenant des informations sur l’agenda de la procédure, un guide d’utilisation d’APB, le classement des écoles post-bac, des fiches préparatoires pour établir leur futur classement.
Un accompagnement par les professeurs principaux en lien avec le Directeur du Lycée est proposé tout au long de la procédure APB.

Les langues

Comme au collège, l’enseignement des langues reste un des axes de la pédagogie au lycée.

L’anglais peut être étudié en LV1 ou LV2. Les élèves qui suivent la filière Anglais Spé constituent un groupe spécifique pour toutes les heures d’anglais. Ils sont formés et sont obligés de se présenter au Cambridge First Certificate en 2nde et au TOEFL en 1ère ou Tale.

Les autres langues enseignées sont l’allemand (LV1 ou LV2), l’espagnol (LV2), l’italien (LV2) et le latin.