La pastorale au Lycée

A l’Assomption-Lübeck, établissement d’enseignement catholique, les acteurs de la pastorale ont en commun une passion qu’ils mettent au service des enfants et des jeunes. La relation est au cœur de notre action : nous aidons les jeunes à se respecter, à s’accepter et à s’écouter.
Nous voulons leur apprendre que la différence n’est pas une menace mais une richesse et que le bonheur est de s’ouvrir aux autres en restant soi-même. Nous voulons aussi prendre en compte leurs questionnements, leurs doutes, leur profondeur afin de réajuster la façon dont nous les accompagnons.
Nous voulons leur faire découvrir la Parole du Christ et leur apprendre à s’en nourrir.
Au lycée, la pastorale vise à confronter les convictions spirituelles des élèves à leurs actions dans leur vie quotidienne. Nous les accompagnons dans la formulation des valeurs importantes à leurs yeux. Nous les aidons à argumenter leurs points de vue sur des questions de société, à la lumière de la Parole de Dieu. Nous veillons à relire leurs choix de vie et d’actions afin qu’ils puissent avancer dans la connaissance d’eux-mêmes au sein de ce monde pluriel.

PROPOSITION
PASTORALES PAR NIVEAU

Chaque niveau du lycée a des propositions pastorales spécifiques qui s’inscrivent dans le projet pastoral global de l’Assomption. De manière concrète, voici ce qui est proposé à chaque niveau :

2ndes

Année : « L’homme dans toutes ses dimensions »

A partir du livre : « Construire sa vie » d’Olivier Lebouteux, approfondissement des questions de connaissance de soi, des autres et de Dieu. Les questions relationnelles qui en dépendent sont abordées avec les élèves. Le parcours est éclairé par des textes bibliques de l’Ancien et du Nouveau Testament.

1ères

Année : « Audace et humilité » : on s’engage !

Les engagements : les élèves se mettent au service des autres une heure par semaine : soutien scolaire, animation de jeux en maternelle… Chaque service se fait sur une période de cinq semaines. Ces sessions seront ponctuées de trois séances de relecture dans l’année afin de faire le lien entre foi et action.
L’objectif est de rendre les élèves autonomes dans l’engagement et de relire avec humilité ce que cela fait résonner en eux.

Terminales

Année : « Voir large »

Afin d’ouvrir les champs de réflexion sur des sujets de société et de culture, trois conférences sont proposées aux élèves. Les intervenants sont des chrétiens engagés sur des questions actuelles d’éthique, de solidarité…
Internoviciat : pendant une demi-journée, les terminales rencontrent des religieux et religieuses afin d’approfondir la question du discernement et du choix.
Dîners pastoraux : reçus lors d’un dîner chez des parents d’élèves de Lübeck qui les encadrent, les terminales se retrouvent par groupes de huit pour échanger sur des thématiques comme la correction fraternelle ou la responsabilité.
Un voyage de promotion est organisé à Rome, cité d’art, d’histoire et d’actualités chrétiennes fortes qui leur permet d’approfondir le lien entre foi et engagement.
Une semaine de révision en monastère est également proposée à ceux qui le souhaitent afin de pouvoir bénéficier d’un cadre de travail privilégié tout en vivant une démarche spirituelle.

  • Pour les classes de Première et les Terminales sont proposées des actions ponctuelles comme le Téléthon, la Banque alimentaire…
  • Les élèves de chaque niveau participent à des célébrations à Noël et à Pâques.
  • Des propositions communes seront mises en place au moment de l’Avent, du Carême, de la fête de Sainte Marie-Eugénie et éventuellement d’autres évènements.

LES SACREMENTS

L’Institut prépare et accompagne vos enfants lors des étapes importantes de leur vie de chrétien :
Baptême : si votre enfant souhaite être baptisé, nous vous accompagnons dans cette démarche familiale qui dure un an et demi à raison d’une réunion tous les quinze jours. Contacter par email la responsable pastorale pour prendre rendez-vous.
Eucharistie : les élèves qui le souhaitent peuvent préparer leur première communion. La célébration de la première communion a lieu à Lübeck lors de la messe du jeudi Saint.
Confirmation : les élèves du lycée ont la possibilité de préparer ce sacrement  qui permet l’entrée dans l’âge adulte de la vie spirituelle. La préparation est accomplie à partir du mois de janvier au rythme d’une rencontre hebdomadaire de trente minutes à l’heure du déjeuner.
Réconciliation : le sacrement de la réconciliation est proposé une  fois dans l’année scolaire pendant le carême grâce à l’aide de prêtres extérieurs. De nombreux prêtres sont sollicités pour venir confesser les élèves qui le désirent pendant deux jours.

L’EQUIPE PASTORALE

L’ équipe pastorale est composée d’un prêtre référent le Père Nicolas Potteau ainsi que de quatre personnes engagées, elles-mêmes entourées de nombreux animateurs.
Responsable de la pastorale au lycée : Pierre-Marie Legal
Responsable de l’équipe pastorale : Anthony Houssais
Responsables par niveau :
 – 2nde  : Anthony Houssais
 – 1ère et Tale : Anthony Houssais

Si vous souhaitez vous engager en pastorale, vous êtes les bienvenus.