La Pastorale à Lübeck

Le projet pastoral proposé à l’Institut de l’Assomption Lübeck s’inscrit dans les orientations de la Congrégation des religieuses de l’Assomption.

Des propositions communes sont mises en place au moment de l’Avent, du Carême, de la fête de Sainte Marie-Eugénie, et éventuellement d’autres évènements.
Ces orientations s’articulent autour de cinq dominantes qui tendent vers un développement de la personne et une unité de vie qui allie valeurs et convictions.

Les cinq piliers du fondement
du projet pastoral

  • La personne
  • L’engagement
  • Les vocations
  • Relations et communauté
  • L’intériorité et la figure du Christ

A la suite de la fondatrice Ste Marie-Eugénie, les instituts de l’Assomption souhaitent promouvoir le développement de la grâce particulière de chaque élève dans un cadre de vie à dimension communautaire fraternelle.
Plus qu’un enseignement, il s’agit de temps privilégiés en petits groupes où chacun peut s’exprimer, confronter ses opinions et s’enrichir mutuellement pour construire la communauté de l’Institut.
Chaque élève, quelle que soit sa religion et sa spiritualité est appelé à participer pleinement à ce projet pastoral car chacun a sa place pour affirmer, croire et vivre les valeurs humaines et spirituelles qui permettent de grandir ensemble.
Tous les élèves qui le souhaitent sont accompagnés dans leur démarche de foi pour accomplir les différentes étapes d’initiation de la vie chrétienne.

« Promouvoir une spiritualité large et œuvrer à une pastorale qui engendre la joie… »

tiré du P.A.E.A.