Le projet d’Etablissement

L’Institut de l’Assomption de Paris-Lübeck est un établissement catholique d’enseignement sous contrat d’association avec l’Etat. Sous tutelle des Religieuses de l’Assomption, l’Institut tire son projet du Projet Apostolique et Educatif de l’Assomption (PAEA). Lübeck fait partie du réseau Assomption-France qui regroupe les établissements inspirés du même PAEA.

NOS CONVICTIONS

  • « C’est une folie que de ne pas être ce que l’on est avec le plus de plénitude possible » Sainte Marie-Eugénie

Notre objectif est de développer le potentiel de chaque élève qui nous est confié. Obtenir le meilleur de chacun, dans un cadre bienveillant et exigeant, c’est là toute l’excellence scolaire et éducative que nous visons.

  • « L’éducateur est joyeux dans ses pensées et dans sa façon d’agir de telle manière que cette joie imprègne l’atmosphère et l’environnement éducatif.» Sainte Marie-Eugénie

Nous formons une communauté d’adultes au service d’un même projet d’éducation des jeunes. La joie, la cohérence du travail en équipe, les interactions, la bonne entente entre les professeurs, les éducateurs et tous les membres du personnel forment l’essence de notre projet. Nous sommes co-éducateurs avec les familles, premières éducatrices de leurs enfants.

  • « Si les élèves sont des papillons, laissons-les voler sans leur couper les ailes, sans vouloir ramener leurs mille nuances diverses à un coloris uniforme, ne nous occupons que de diriger leur vol. » Sainte Marie-Eugénie

Nous préparons les jeunes à leur vie future, à être ouvert au monde tant sur les plans économiques, sociaux, culturels, que spirituels. Nous souhaitons qu’ils s’engagent et deviennent acteurs dans la transformation de la société en vue du Bien commun.

  • « L’éducation de l’Assomption va surtout donner des convictions, enfoncer des racines, qui, tôt ou tard, portent leurs fruits.» Sainte Marie-Eugénie

En tant qu’éducateurs, nous avons à aimer notre temps, à apprécier ce qu’il a de beau, d’intelligent, de vrai.

A la lumière de l’Evangile, nous permettons aux jeunes de découvrir Dieu dans la vie quotidienne, les enseignements, les actes et les rencontres de tous les jours.

Nous souhaitons que chacun puisse cultiver son intériorité.