Lübeck et l’Assomption

L’Institut de l’Assomption est un établissement congréganiste sous tutelle des religieuses de l’Assomption. Il fait donc partie d’un réseau : Assomption France.
Une communauté de sœurs de l’Assomption vit au sein de l’école.

LE RESEAU
ASSOMPTION FRANCE

Lübeck fait partie du réseau Assomption France qui regroupe depuis 1990 les établissements scolaires de l’Assomption situés en France.

La Tutelle Assomption France compte à ce jour 16 établissements en France, dont l’Institut de Lübeck, ce qui représente plus de 15 000 élèves de la maternelle au supérieur, environ 9 700 familles et 800 enseignants…

Ils partagent tous le même projet éducatif apostolique (Apprendre, Développer, Servir) remis à chaque famille lors de l’inscription. L’ouverture à la différence et la volonté de s’ouvrir à des réalités nouvelles en sont les points d’ancrage.

Chacun, enseignant, directeur, membre du personnel, parent ou élève a la possibilité de vivre le réseau, notamment lors des temps de rencontre inter-établissements, comme le CNC (Conseil National des Collégiens) ou le CNL (Conseil National des Lycéens).

Les Valeurs de l’Assomption

A l’Assomption, nous partageons tous le même sens des valeurs universelles, le même état d’esprit, la même envie de faire avancer les jeunes, le même goût pour la tolérance dans la différence.
Sainte Marie-Eugénie, comparait les élèves à des papillons auxquels il ne fallait surtout pas couper les ailes, mais au contraire donner la force de prendre leur envol… C’est tout le sens des actes que nous posons à l’Assomption.

LES RELIGIEUSES DE L’ASSOMPTION

Lübeck a la chance d’avoir, dans ses murs, une communauté d’une dizaine de religieuses qui participent à la vie de l’établissement.

Les sœurs de l’Assomption sont une congrégation religieuse catholique contemplative, fondée en 1839 en France, par sainte Marie-Eugénie de Jésus. Missionnaires dès les origines, elles puisent leur dynamisme apostolique d’éducation dans une vie de prière et d’adoration, et dans une forte vie communautaire.
Des sœurs sont présentes dans le monde entier : 34 pays dont 8 en Europe, 5 en Asie, 10 en Amérique et 11 en Afrique. Les religieuses de l’Assomption, environ 1200, forment 170 communautés à travers le monde. Riche de ses implantations missionnaires et culturelles, la congrégation poursuit sa vocation d’éducation et d’ouverture.

Aujourd’hui, l’action éducative se vit à travers des structures variées : collèges, centres de formation, centres d’éducation professionnelle, résidences universitaires, dispensaires, maisons de retraites spirituelles, maisons d’accueil, travail œcuménique et dialogue interreligieux…