Les spécificités du Collège

Les niveaux du collège sont gérés de façon spécifique avec un conseiller d’éducation dédié à chaque niveau. Il travaille en lien avec l’adjoint de direction du collège pour favoriser l’intégration des enfants, objectif principal de l’entrée en 6ème .

Le Cycle 4  (5ème – 4ème – 3ème ) est aussi progressivement renforcé en français et en mathématiques pour consolider les bases qui peuvent être parfois fragiles chez certains enfants lors de l’entrée au collège.
En fin de collège, le niveau de 3ème est regroupé avec celui des 2ndes. Cette organisation permet d’assurer aux élèves la meilleure transition possible entre l’univers du collège et celui du lycée. La structure pédagogique se compose donc de professeurs qui enseignent souvent sur les deux niveaux, et d’une conseillère d’éducation spécifique pour les 3èmes/2ndes, travaillant en lien avec l’adjoint de direction du collège et le directeur-adjoint du lycée. 
Cette structure originale permet à l’équipe éducative une meilleure connaissance de chaque élève, cruciale pour les aider à gérer correctement leur orientation personnelle. Une soirée d’information sur l’orientation pour l’entrée en 2nde a lieu en janvier pour les parents des élèves de 3ème.
Les élèves bénéficient d’un suivi personnel pour l’orientation donné par les Professeurs Principaux et les adjoints de direction.

LES LANGUES

2 cursus sont possibles.

Cursus Anglais LV1 :

  • LV1 : Anglais normal ou Anglais Spé*
  • Espagnol ou Italien
  • Latin obligatoire pour tous dès la 5ème, optionnel en 4ème et pour au moins deux ans c’est-à-dire jusqu’à la fin de la 3ème.
  • Mandarin et Arabe Littéraire en option hors contrat (moyennant une participation financière des parents) dès la 6ème.

Cursus Bilangue Anglais / Allemand :

  • LV1 : Allemand et Anglais normal ou Anglais Spé*
  • Latin obligatoire pour tous dès la 5ème, optionnel en 4ème et pour au moins deux ans c’est-à-dire jusqu’à la fin de la 3ème.
  • Mandarin et Arabe Littéraire en option hors contrat (moyennant une participation financière des parents) dès la 6ème.

* Précisions sur l’Anglais Spé :
d’un niveau plus exigeant, le Movers (Cambridge Certificate) est indispensable pour l’intégrer lors de l’entrée en 6ème.
Dans les autres niveaux, sa poursuite se fait sur décision de la direction après proposition du conseil de classe
Les élèves de ce groupe présentent obligatoirement le Preliminary (PET) de Cambridge en fin de 4ème et peuvent continuer ainsi jusqu’en Terminale.

De plus, l’Institut a établi des liens privilégiés avec le collège anglais NORTHBOURN PARK SCHOOL.

Un élève de CM2 qui quitte l’établissement en fin d’année scolaire pour une scolarisation d’une année scolaire ou deux dans cet établissement exclusivement sera automatiquement réintégré dans la classe supérieure (5ème ou 4ème) dans l’Institut selon la décision du conseil de classe de NORTHBOURN PARK SCHOOL.

Un élève de 6ème qui quitte l’établissement en fin d’année scolaire pour une scolarisation d’une année scolaire dans cet établissement exclusivement sera automatiquement réintégré dans la classe supérieure (4ème) dans l’Institut selon la décision du conseil de classe de NORTHBOURN PARK SCHOOL.

Pour accéder au site de NORTHBOURN PARK SCHOOL, cliquez ici.

Le développement culturel et intellectuel de chacun

Adaptation de la réforme du collège à Lübeck :

  • En 6ème : la 6ème constitue le cycle 3 avec le CM1 et le CM2 . Ainsi les enseignants du primaire et du secondaire sont amenés à travailler ensemble pour mener à bien des projets, notamment sur l’harmonisation des exigences et consignes quant à l’étude du Français.
  • En 5ème, 4ème et 3ème qui constituent désormais le cycle 4 : mise en place des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) dont le but est d’associer plusieurs matières autour d’un thème choisi par les enseignants.

Les thèmes choisis sont :

  • 5ème : “Langues et cultures de l’Antiquité” avec des liens entre le français, le latin et l’anglais; “Manger, bouger” associant SVT, EPS et technologie.
  • 4ème : “Sciences, technologie et société” avec les mathématiques, la physique-chimie et la technologie; “L’expression du sentiment amoureux” avec le français, la musique et l’anglais.
  • 3ème : “Développement durable”  associant mathématiques, sciences et technologie;  “Culture et créations artistiques” avec les arts plastiques, l’histoire-géographie et l’EPS.

 

Ouverture sur le monde :

  • En 6ème : une heure hebdomadaire est intégrée à l’emploi du temps pour une initiation à la recherche documentaire au CDI.
  • En 5ème : la physique expérimentale, nouvelle matière pour les élèves est enseignée en demi-groupe avec une utilisation plus fréquente des laboratoires.
  • En 4ème : l’Histoire des Arts, en lien avec les professeurs documentalistes et d’Histoire. Il s’agit de constituer un dossier ayant pour thème : Paris au 19ème siècle avec des visites pour tous les élèves au musée d’Orsay ainsi qu’à la cité de l’Architecture.
  • En 3ème : journée d’intégration dans un lieu riche en histoire, échange à Hambourg pour les élèves de la filière bilangue.

L’accompagnement personnalisé

En plus des matières d’enseignement, les élèves bénéficient d’heures hebdomadaires supplémentaires d’accompagnement personnalisé en langue vivante, français, mathématiques.
Il ne s’agit pas d’une aide individualisée, mais plutôt d’un soutien, d’une aide méthodologique, ou d’un développement particulier. Ces heures permettront à chacun de pouvoir se renforcer, pallier certaines faiblesses, combler des lacunes et ainsi progresser.
Elles seront animées par un professeur de la matière concernée et pourront prendre des formes différentes (groupes, exercices individuels, en ligne…).

3 heures hebdomadaires y sont consacrées en 6ème puis 2 heures de la 5ème à la 3ème.
Cet accompagnement est intégré dans les horaires des disciplines.