La Pastorale au Collège

A l’Assomption-Lübeck, établissement d’enseignement catholique, les acteurs de la pastorale ont en commun une passion qu’ils mettent au service des enfants et des jeunes.
La relation est au cœur de notre action : nous aidons les jeunes à se respecter, à s’accepter et à s’écouter.

Nous voulons leur apprendre que la différence n’est pas une menace mais une richesse, et que le bonheur est de s’ouvrir aux autres en restant soi-même. Prendre en compte leurs questionnements, leurs doutes, leur profondeur, nous surprend toujours et nous incite à réajuster la façon dont nous les accompagnons.
Nous voulons leur faire découvrir la Parole de Dieu, leur apprendre à s’en nourrir et à y trouver les ressources pour relire leur vie.
Tout au long du collège, une heure par mois est consacrée à la culture religieuse à partir des ouvrages : « Que croient-ils ? » pour les 6èmes et les 5èmes et « Que vivent-ils ? » pour les 4èmes et les 3èmes. Les autres heures de pastorales sont consacrées à des temps de partages et d’échanges autour de thématiques de la vie quotidienne.

L’objectif des quatre années de collège est de permettre à chacun d’appréhender les valeurs fraternelles portées par l’Assomption, et d’apprendre à se forger ses propres convictions afin de les vivre en actes au service des autres, de soi-même et d’une vie spirituelle, quelle que soit sa religion.

Propositions pastorales par niveau

Chaque niveau du collège a des propositions pastorales spécifiques qui s’inscrivent dans le projet pastoral global de l’Assomption.

Des propositions communes sont mises en place au moment de l’Avent, du Carême, de la fête de Sainte Marie-Eugénie, et éventuellement d’autres évènements.

De manière concrète, voici ce qui est proposé à chaque niveau :

6ème : Parcours autour des personnages bibliques de l’Ancien Testament

Approfondissement de la foi grâce à la découverte du Credo
Préparation à la profession de Foi
Rallye Marie-Eugénie pour apprendre à mieux connaître l’Assomption
De septembre à Noël, ils étudient les personnages de l’Ancien Testament et leurs caractéristiques. A partir de janvier, ceux qui le souhaitent peuvent préparer la Profession de Foi. Les autres suivent un parcours de développement humain et spirituel sur la thématique : « Hommes et femmes de foi et d’action ».

5ème : Parcours centré sur les grands personnages de notre temps

Thème : leur vie, leurs messages et à quoi cela nous renvoie ?
Préparation au sacrement de Confirmation.
Approfondissement du développement de la vie spirituelle, de l’intériorité dans le cadre du développement global de la personne.
De septembre à Noël, ils étudient les Saints et les grands personnages qui nous ont précédés : leurs histoires et leurs actions. A partir de janvier, ceux qui  le souhaitent peuvent préparer la Confirmation. Les autres élèves suivent un parcours de développement humain et spirituel sur la thématique : « Hommes et femmes de foi et d’action ».

Pour les informations relatives à la confirmation 2017, cliquez ici.

4ème : Dynamique pastorale : « Aimer son temps »

Thème : à partir de l’outil  « Mes questions, parlons-en », approfondissement des questions actuelles de la vie quotidienne, et quels regards, quelles actions puis-je déjà mettre en place ?

3ème : Suite de la dynamique : « Aimer son temps ».

Thème : à partir du parcours d’approfondissement de l’évangile de St Jean,  qu’est-ce que cela implique au quotidien de vivre et faire vivre une vie spirituelle ?
Favoriser l’échange à partir de films, rencontrer des témoins engagés…

Les célébrations

Tous les mardis, les collégiens peuvent assister à la messe de 8h25 à 9h15, messe préparée chaque semaine par les élèves d’un niveau différent. Les membres de la communauté éducative y sont chaleureusement invités.

Les sacrements et les étapes de la vie chrétienne

Baptême :

Si votre enfant souhaite être baptisé, nous vous accompagnons dans cette démarche familiale qui a une durée moyenne d’un an et demi à raison d’une réunion tous les quinze jours. Contacter par email la responsable pastorale pour prendre rendez-vous.

Eucharistie :

Les élèves qui le souhaitent peuvent préparer leur première communion. Les réunions ont lieu  une fois par semaine de janvier au jeudi  Saint. La célébration de la première communion a lieu à Lubeck lors de la messe du jeudi Saint.

Confirmation :

Les élèves de 6ème sont préparés pendant les heures de pastorale vers cette étape qui leur permet de formuler leur foi.

Confirmation :

Ce sacrement est proposé à l’ensemble des élèves de 5ème. Selon l’enseignement et la tradition de l’Eglise, ce sacrement  permet l’entrée dans l’âge adulte de la vie spirituelle. La préparation est accomplie à partir du mois de janvier, et s’achève par une retraite encadrée. La célébration de la confirmation 5ème est habituellement en mai.

Réconciliation (ou confession) :

Le sacrement de la réconciliation est proposé une fois dans l’année scolaire pendant le carême grâce à l’aide de prêtres extérieurs. De nombreux prêtres sont sollicités pour venir confesser les élèves qui le désirent pendant deux jours.

Lors de la préparation de chaque sacrement, la confession fait partie de la démarche sacramentelle.

L’équipe pastorale

L’ équipe pastorale est composée d’un prêtre référent le Père Nicolas Potteau ainsi que de quatre personnes engagées, elles-mêmes entourées de nombreux animateurs.

Responsable pastorale du Collège : Pierre-Marie Legal
Responsable de l’équipe pastorale : Anthony Houssais
Responsables par niveau
6ème  : Inès Lefebure
5ème  : Aline Haushalter
4ème  et 3ème : Marie-Liesse de Crevoisier
Si vous souhaitez vous engager en pastorale, vous êtes les bienvenus.